« Alors tu deviens écolo ? » #2

Il m’arrive de plus en plus de consommer des produits bio. Pas exclusivement car certains produits bio ne me font pas envie (visuellement certains légumes bio ne donnent pas vraiment l’eau à la bouche) et/ou que je n’ai pas le budget pour (la viande bio ça aurait été avec plaisir si ça ne coûtait pas un bras).

  • Pour le moment, pour la viande, on reste donc sur du « Label rouge » (ou équivalent) ou on l’achète chez le boucher. Je ne profite plus des méga promo des hypermarchés avec leurs kilos de viande en barquettes, à un prix certes imbattables, mais qui proviennent d’élevages intensifs, traités avec des produits chimiques & co. On en mange moins (notamment concernant la viande rouge), mais déjà de bien meilleur qualité. Pour les oeufs, c’est minimum du « plein air » et quand les prix ne sont pas exorbitants, du bio ou du Label rouge.
  • Pour les fruits et légumes, je privilégie le local et ceux de saison. Pour certains usages (par exemple les jus de fruits à la centrifugeuse ou les purées pour mon bébé), je prends du bio de préférence. J’ai voulu testé les paniers de l’AMAP mais au final, ne pas choisir moi-même mes produits, ça ne me plait pas. J’ai testé les produits bio des grandes surfaces aussi mais généralement la composition et/ou l’état dans les sachets laissaient à désirer (dernier exemple en date : le filet d’oignons bio avec 2 oignons sur 5 en état de décomposition…). J’ai eu envie de tester les « ruches » également mais la rareté des ventes (par chez moi) m’ennuie un peu. Et même si tout travail mérite salaire, les prix pratiqués par certains sont parfois assez exorbitants. J’ai aussi essayé une année de faire un vrai potager mais avec des enfants en bas âge (et le climat picard) c’est trop lourd. Je n’ai pas le temps et voir mes plants végéter ou pourrir ça me désole…
  • Pour les laitages, on choisit des produits simples en termes de composition (genre des yaourts nature, ou avec un arôme naturel à la vanille à la limite), et dès que c’est possible je les fais moi-même (riz au lait, crème au chocolat, etc.). Personnellement je consomme encore du lait de vache mais en quantité beaucoup plus restreinte et exclusivement du lait bio (et si possible local). Mon mari lui est passé complètement aux « laits végétales ».

La règle, si on peut dire, c’est de consommer des produits naturels (non transformés donc) ou bien avec la composition la plus naturelle possible (genre le pain c’est du blé, de l’eau, du sel et de la levure, il n’y a pas de sucre (!), d’arômes ou je ne sais quoi). J’ai donc très souvent le nez collé sur l’étiquette des ingrédients. Certes, ça rallonge un peu le temps de courses mais au moins je sais ce que je mange !

Evidemment, je cuisine beaucoup. Je congèle aussi énormément histoire de ne pas faire non plus que ça. Et quand ma fille de 5 ans me dit qu’avec « une pomme on peut faire de la compote et du jus de pomme« , et bah mine de rien, je me dis que j’ai déjà bien bossé parce que les gosses qui croient que les fruits poussent dans les barquettes et qui consomment des aliments sans savoir comment c’est fait et d’où ça vient, il y en malheureusement des tonnes !

Laisser un commentaire

