« Alors tu deviens écolo ? » #1

Photos : http://www.kelplanete.com
Photos : http://www.kelplanete.com

En fait non. Enfin un peu. Mais à la base, ça n’a pas grand chose à voir avec l’environnement et sa préservation. En premier lieu, il s’agit plutôt de MA préservation. Car c’est moins la beauté de la nature et la préservation des espèces que la peur pour ma santé (et celle de mes proches) qui me motive. Oui je sais, c’est moins honorable comme motivation et je ne remporterais pas un grand prix de l’écologie pour ça…

Mais la vérité, c’est que je suis horrifiée par les scandales sanitaires de ces dernières années. Les aliments bourrés d’additifs qui rendent malades des millions de personnes. Les plats préparés aux compositions « extravagantes ». Des médicaments qui ne doivent leur commercialisation qu’à des lobbys pharmaceutiques et des dirigeants peu intègres. Des produits d’hygiène remplis de perturbateurs endocriniens… Rien que ça, cela m’amène à être ultra-vigilante avec ce que j’ingère/utilise et évidemment ce que mes enfants absorbent et côtoient.

Se faire « empoisonner » pour enrichir quelques personnes (déjà extrêmement riches…), ça me désole profondément. Ces personnes qui veulent à tout prix s’enrichir n’ont-elles pas un minimum de sens moral ? N’ont-elles pas des enfants ou des proches qu’elles voudraient préserver de ces m***des que l’on nous fait avaler ?

J’ai fait un long cheminement. J’ai testé plusieurs alternatives. Parce qu’entre les effets de mode (le « green », la « détox », le « healthy ») et la vraie vie, il y a parfois un gouffre. Le coût exorbitant de certains produits « green », les arnaques cachées sous les messages marketing (le produit au label bio bourré d’additifs et de composants chimiques…), les aberrations de certains régimes alimentaires, le goût infect de certains produits « bons pour la santé » (bon mais immangeable donc…), les non-sens de certaines pratiques notamment en matière d’hygiène… Bref, il y en a des embûches pour arriver à un mode de vie (et de consommation) sain et naturel.

Aujourd’hui, je pense avoir trouvé ma « voie ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s