Maman est malade. Maman va mourir

 

IMG_4325

Maman est malade.

Maman va mourir.

Pas immédiatement, enfin je l’espère, mais bien avant que je ne devienne moi-même une vieille dame. Bien avant que mes enfants n’aient eux-mêmes des enfants. Au moins les aura-t-elle connu…

Ca m’ouvre un trou béant dans le coeur de m’imaginer la vie sans elle et en même temps, ce n’est pas une surprise. Je l’ai toujours su qu’elle ne vivrait pas vieille. Depuis longtemps, j’ai eu conscience qu’avec son mode de vie et sa manière de penser, elle mourrait jeune. Que la vie qu’elle s’est faite n’était pas le terreau d’une longue vie. C’est bizarre de penser ça ?

Je suis triste et en même temps je lui en veux. Je lui en veux de ne pas s’être préservée. De n’avoir pas fait les choix de vie (et de soins) qui lui auraient permis de vivre plus longtemps. Qui lui aurait permis de ne pas me laisser si tôt.

Je lui en veux de me faire porter ce poids. De mettre de la tristesse dans cette phase de ma vie qui devrait être si heureuse. Je lui en veux de n’avoir pas fait le nécessaire pour voir, avec moi, mes enfants grandirent. Pour être la grand-mère géniale et présente qu’elle avait toujours dit qu’elle serait lorsque j’étais jeune (et sans enfants).

Est-ce moi qui suis égoïste de penser ainsi ? Est-ce elle qui a trop voulu se préserver en refusant de changer alors qu’elle répétait encore et encore les mêmes erreurs ? S’est-elle vraiment rendue malade à force de ne pas faire les bons (et parfois radicaux) choix ?

Plus le temps passe et moins j’ai l’impression de partager de choses avec elle. De partager du temps mais aussi les mêmes valeurs, la même vision de la vie.

Elle a tout gâché.

Maman disait qu’elle serait toujours là pour ses enfants.

Elle m’a menti.

Maman est malade et ils ont dit qu’elle allait mourir.

Beaucoup trop tôt…

Laisser un commentaire

