L’élevage d’escargots // Activités du mercredi #3

IMG_4173Comme j’en avais déjà parlé la semaine dernière, nous avons accueilli une famille d’escargots en achetant un kit d’élevage sur le site http://www.petits-elevages.fr.

Je n’ai que des compliments à faire à ce site et à son créateur ! 

  • On trouve toutes les infos nécessaires sur le site (entretien du terrarium, nourriture, reproduction, développement des escargots, etc.) : c’est simple, clair et précis !
  • Les kits sont extra : tout est fourni si on le souhaite (personnellement, nous avions déjà le terrarium) et à un prix raisonnable (seuls les frais de la Poste sont un peu élevés par contre mais c’est le tarif normal pour un envoi en Colissimo pour le poids du kit).
  • Le traitement de la commande et l’envoi sont ultra rapides : 30 minutes après la validation de mon paiement, la commande était validée et elle a été postée dès le lendemain avec mail pour nous donner le numéro de suivi.
  • Le colis est nickel, tout est bien emballé, il ne manque rien et les escargots n’ont pas l’air d’avoir mal vécu le transport ! Les « gros » sont vraiment gros et ils sont très « dynamiques » (oui, ça surprend un peu pour des escargots ;)).
  • Une notice pour l’élevage est fournie avec le colis (même si on peut l’imprimer via le site), le petit détail, je trouve, très professionnel.

IMG_4160

Et les enfants ? Ils adorent ! Ils peuvent leur donner à manger, mouiller la terre du terrarium avec le vaporisateur, de temps en temps les manipuler (même si, on est d’accord ça reste fragile et ce n’est pas un jouet !) et évidemment les regarder pendant de longuuuuues minutes en poussant des « WAAAOOOOUHHH » et des « OooooH regarde il monte sur le dos de sa maman !« , « Il mange de la salade !!!!! » et j’en passe.

IMG_4161

Pour les parents, l’entretien reste très raisonnable : nettoyer les excréments avec une petite cuillère, mettre un petit coup de Sopalin sur les parois du terrarium, s’assurer que la terre reste humide et que rien ne pourri en changeant régulièrement la nourriture et notamment les aliments frais.

IMG_4179

En résumé, c’est vraiment une activité très sympa, certes sur le long terme (on va les garder quelques mois avant de les relâcher dans la forêt), qui responsabilise un peu l’enfant, sans énorme investissement financier et… qui met des paillettes dans les yeux des bambins ! (mais pas que, les adultes se font prendre aussi en flagrant délit !).

D’ailleurs, les kits d’élevage de coccinelles et de papillons me font déjà de l’oeil pour le printemps prochain !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s