Sablimage // Activités du mercredi #2

sablimage-sur-la-banquise-2Il y a encore quelques semaines, je ne connaissais pas les coffrets Sablimage de SentoSphère. J’avoue même qu’au début je n’ai pas trop compris le principe et puis en creusant un peu j’ai voulu tenter avec ma grande de 4 ans et demi.

Chaque coffret comprend en moyenne 4 planches et une quinzaine de petits pots de sable coloré. Il suffit de retirer (délicatement!) le papier de protection sur les zones que l’on veut colorer puis de saupoudrer de sable sur la zone encollée. On enlève l’excédent en tapotant la planche (de préférence dans une boite histoire de récupérer le surplus pour les prochaines utilisations) et là, c’est magique on obtient une belle zone colorée, avec un effet un peu velours, le sable coloré ayant adhéré à la colle de la planche. On continue zone après zone (idéalement de la couleur la plus foncée à la plus claire pour ne pas ternir les couleurs les plus claires) et… TADAM ! on obtient un super tableau.

Les plus :

  • On obtient (globalement) toujours un très beau résultat. Les planches ont souvent un format A4 qui permet ensuite de l’encadrer pour décorer une chambre ou pour offrir (ça peut faire un joli cadeau de fêtes par exemple). Et en bonus, votre enfant n’est pas peu fier de son oeuvre (et ça, ça n’a pas de prix !).
  • Il y a une multitude de thèmes, on finit donc forcément par trouver celui qui plaira à son enfant en fonction de ses centres d’intérêt.
  • Les coffrets ne sont pas très onéreux (on en trouve facilement à 11-13 euros) et cela vous assure un beau paquet d’heures d’activité avec des enfants en bas âge (4-6 ans) pour qui une planche demande déjà beaucoup de manipulation et de concentration.
  • Les manipulations nécessaires à l’élaboration du tableau font travailler la dextérité et la coordination de l’enfant MAIS…

Les moins :

  • Pour un enfant, de 4 ans par exemple, c’est honnêtement impossible de le laisser faire seul. Ce sont des jeux à partir de 4 ans mais sans un solide (et continu!) encadrement de l’activité, à cet âge j’imagine qu’en 10 minutes tous les pots de sable sont mélangés en un joli pâté sur le sol (ou sur la table si vous avez plus de chance !) et que vous avez des planches, certes colorées mais illisibles !
  • Il faut donc être patient, disponible et soi-même un peu manuel.
  • Il faut s’organiser un peu, notamment si vous faites l’activité en intérieur afin de récupérer le surplus de sable et d’éviter d’ensabler toute la pièce. Ici, on utilise un grand plateau et on saupoudre la planche en cours dans le couvercle de la boite afin de récupérer facilement le sable, couleur par couleur, et le remettre dans les petits pots.

Au final, verdict :

Des coffrets bien sympathiques, à partir de 4-5 ans, pas trop chers, qui permettent de faire une activité manuelle (parfaite pendant un temps calme et/ou la sieste du plus petit) avec son enfant et d’obtenir un très joli résultat. Pour assurer le rendu sur la durée, je pense qu’un coup de vernis en spray peut être judicieux, notamment si vos enfants ont, comme les miens, des mains pleines de doigts et vont vouloir montrer leur chef d’oeuvre à la terre entière !

Et vous ? Vous avez déjà testé les coffrets Sablimage ?

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s