Dans l’assiette de Charlotte #1

317862-Sepik

M’occupant de mes enfants à la maison depuis quelques années, cela me laisse la possibilité de cuisiner la quasi-totalité de nos repas. Et on est très loin de la corvée car j’adore cuisiner ! Je pioche ici et là des idées de recettes et j’essaie autant que possible de donner ce goût du « bien manger » à mes enfants (bon, autant dire qu’à 2 et 4 ans, en termes de diversité ce n’est pas ça #despatesdurizetdeslentilles mais ils ne feront pas partie de ceux qui pensent que les fraises poussent directement dans les barquettes et les poissons naissent rectangulaires et panés…).

Il y a quelques semaines, sans trop y croire j’ai répondu à un questionnaire pour faire partie d’un jury de testeurs de produits bio. Et j’ai été sélectionnée ! Je vais donc être un membre du jury pour la version 2016 du Meilleur Produit Bio et je vous ferais part de mes découvertes sur le blog !
logo-mpb-2015-100x120-2

Je ne consomme pas exclusivement bio mais je fais en tout cas attention à manger (et à cuisiner) de plus en plus sainement en privilégiant les produits non transformés et en évitant ceux réputés pour être beaucoup traités, notamment dans leur version raffinée (le sucre et la farine blanche par exemple). J’essaye aussi de limiter le gluten en variant les céréales ainsi que les protéines animales et de diminuer ma consommation de lactose (moi grande consommatrice de lait, ce n’est pas facile…). Tout un programme donc ! Pour découvrir de nouveaux produits, je trouve toujours mon bonheur dans les rayons ou magasins bio près de chez moi et je commence à avoir une bibliothèque bien remplie de livres de recettes « healthy » (dont j’essayerai de vous faire une petite présentation dans un prochain article).

IMG_4065

Cette semaine, j’ai plutôt eu envie de recettes light parce que j’ai souffert de la chaleur (vive la grossesse !) mais aussi pour oublier les quelques abus de la semaine passée qui ont fait quelque peu s’emballer ma balance…

Malheureusement je n’ai pas (encore) le réflexe de prendre en photos ce que je prépare mais cette semaine il y a eu :

– un chirashi végétarien (inspiré des Fresh Fresh Maki vu sur le blog « Mon Bento Végétarien ») avec du carré frais à la place du chèvre, du concombre, de l’avocat, de la pomme granny et du melon vert saupoudrés de graines de sésame. Cette recette est devenue l’une de mes favorites en attendant de pouvoir remanger du poisson cru !

– un gaspacho de tomates vertes et des tartines de pain au levain (ricotta/jambon sec/pêche et ricotta/saumon fumé/pêche) vus sur le blog « Audrey cuisine« .

Tartines gourmandes photo 2-1– et des assiettes gourmandes, légères (généralement) et équilibrées (de préférence).

photo-41

Ici, on est très plat unique et mélange sucré/salé, alors les assiettes vont peut-être vous sembler imposantes mais hormis un laitage, on se limite à ça.

Et vous, avez-vous déjà participé à un jury de testeurs de produits ? Quelles sont vos sources d’inspirations culinaires ?

Laisser un commentaire

